Men's Magazine

Le blog de l'homme moderne

Les risques psychosociaux qu’est-ce que c’est ?

Les risques psychosociaux, ou RPS, définissent l’ensemble des violences psychologiques ou physiques et les situations de stress et d’angoisse au travail ou à l’extérieur. Cependant les risques psychosociaux ne sont définis ni juridiquement ni statistiquement, mais appartiennent à l’individu et à sa situation professionnelle. Le caractère plurifactoriel des RPS est par ailleurs reconnu par les accords conclus par les partenaires sociaux en matière de stress, de violence et de harcèlement au travail. Ceux-ci admettent également l’existence de facteurs tant individuels qu’organisationnels.

Ces facteurs peuvent être regroupés en quatre catégories :

  • Les exigences du travail et de son organisation;
  • Le management et les relations de travail;
  • La prise en compte des valeurs et attentes des salariés;
  • Les changements liés au travail.

Bien que le stress soit l’un des principaux éléments remarquables parmi les nombreux risques psychosociaux, il n’en est qu’une manifestation. Il est évalué comme facteur risque et effet potentiellement néfaste sur la santé de l’individu. Le stress selon les cas peut-être qualifié de stress aigu (lorsque l’individu est confronté à une situation ponctuelle entraînant stress et angoisse) ou chronique (lorsque la situation stressante s’étend dans la durée.

Les RPS dans l’entreprise peuvent avoir des conséquences, tant sur la santé de l’individu que sur l’entreprise. C’est pourquoi il est nécessaire d’apporter des solutions adaptées à chacun. Les RPS sont aujourd’hui un enjeu majeur en termes de santé publique, il ne faut pas les sous-estimer, l’anxiété et la dépression étant en forte hausse dans le monde du travail. L’impact sur l’entreprise peut être tout aussi considérable : absentéisme, problèmes de discipline, retard, baisse de productivité etc.

C’est dans cette optique d’information et de prévention des risques psychosociaux au travail que SSIO tente d’apporter des solutions concrètes aux entreprises souhaitant externaliser le service social du travail. Les missions de SSIO sont multiples. Elles visent d’une part l’accompagnement du salarié dans les diverses étapes de sa vie au sein de l’entreprise et d’autre part apporte son expertise au sein même de l’entreprise.

La connaissance des différentes cultures de l’entreprise, les qualités de médiation et de communication de l’association SSIO permettent ainsi d’ajuster ses solutions à des problématiques propres à une seule et même entreprise et ainsi assurer la performance de son service social. En étroite collaboration avec le service santé du travail, le service social du travail a pour objectif de limiter au maximum les RPS et de faciliter les conditions de travail des salariés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *